Table des matières
Le traitement de la trypophobie
La trypophobie est une phobie des trous. Cette peur panique des petits trous rapprochés comme ceux que l’on peut observer dans le gruyère, la mousse de savon ou encore sur le nid d’abeilles entraîne une véritable phobie. Encore très peu reconnue, cette phobie des petits trous est pourtant très répandue. Grâce à une psychothérapie et l’utilisation de certaines méthodes thérapeutiques, la trypophobie se soigne. Une thérapie comportementale, de l’hypnose ou de la relaxation peut aider les personnes souffrant de trypophobie.
Qu’est-ce que la trypophobie ?
La trypophobie est une peur panique et irrationnelle face aux images de petits trous. La personne a peur des trous ou de toutes formes géométriques rapprochées. Que ce soit dans les aliments ou les objets de la vie quotidienne, lorsque la personne aperçoit ces petits trous, elle est prise d’une crise d’angoisse. La trypophobie est une réelle phobie des trous. La phobie peut se traduire à la vue d’une éponge, d’un nid d’abeilles, de mousse de savon ou encore de gruyère. Lorsqu’on identifie une trypophobie chez un patient, il n’est pas rare que celui-ci éprouve également un dégoût pour les maladies de la peau. Ce serait une explication des causes de la trypophobie.
Quels sont les symptômes de la trypophobie ?
Les symptômes de la phobie des trous sont très similaires aux symptômes des autres phobies. On constate :
- une accélération du rythme cardiaque ;
- des sueurs ;
- une sensation d’étouffement ;
- des nausées ;
- des maux de tête ;
- de l’anxiété ;
- une peur intense ;
- des démangeaisons de la peau ;
- des vertiges ;
- des tremblements ;
- état de panique.
Les symptômes sont identiques à ceux de la crise d’angoisse ou de panique. Le patient montre une peur irrationnelle dès qu’il est confronté à la vue de formes géométriques rapprochées ou de petits trous.
Quelles sont les causes de la trypophobie ?
La trypophobie serait une phobie avec plusieurs hypothèses pour en trouver la cause. Les petits trous pourraient faire appel :
- à la peau d’un serpent ou un autre animal venimeux et qui à la vue des petits trous le cerveau entraînerait une réaction de peur, une sorte d’instinct de survie ;
- au dégoût et à la peur d’être atteint d’une maladie. Les petits trous pourraient faire référence à une maladie de la peau qu’il ne faut surtout pas déclarer ;
- à une sorte d’intrusion. Des parasites pourraient venir envahir via les petits trous.
La trypophobie est une phobie plus difficile à expliquer que les autres phobies. La trypophobie n’entraîne pas de danger sur la santé ou la vie du patient. Mais elle peut être la cause de certains symptômes réactionnels comme l’hyperphagie ou l’asthénie. Ces deux comportements sont des réactions fréquentes chez les personnes souffrant de phobie ou de peur panique.
Comment diagnostiquer une trypophobie ?
Pour savoir si un patient souffre de la phobie des trous, il suffit de le confronter à des images ou des objets fournis de petits trous ou de formes géométriques rapprochées. À la simple vue d’images d’un morceau de gruyère, de mousse de savon ou d’un nid d’abeille, le patient entre dans une peur panique et incontrôlable. Ces images à elles seules peuvent provoquer tous les symptômes de la peur panique. Cette phobie est dès lors moins handicapante que l’arachnophobie, l’agoraphobie ou la phobie des oiseaux par exemple. Le patient est moins souvent confronté à des images de petits trous dans la vie quotidienne que celui qui souffre de la phobie d’être à l’extérieur de chez lui.
Comment soigner la trypophobie ?
Pour traiter la trypophobie comme de nombreuses autres peurs irraisonnées, la psychothérapie est la méthode la plus fréquemment utilisée. Le psychologue mettra son patient face à sa peur et l’aidera à faire face à l’anxiété due à cette phobie. De manière progressive et rassurante, le thérapeute placera son patient face à sa peur pour arriver à en être complètement libérée. Les expositions aux images de trous se feront de manière progressives et avec l’utilisation d’outils supplémentaires comme :
- la relaxation ;
- l’hypnose ;
- la thérapie EMDR.
Ces différentes méthodes utilisées par le psychologue aident le patient à faire face à sa phobie et à gérer les symptômes de la peur et de l’anxiété. Au fur et à mesure des séances, le patient peut ressentir une amélioration de sa phobie. Certains arrivent même à s’en libérer complètement.
Il existe d’autres manières de soigner la trypophobie. Des moyens naturels comme les fleurs de Bach, les huiles essentielles ou la thérapie olfactive peuvent aider le patient à atténuer la peur. Une fois que la personne ressent les symptômes de la crise d’angoisse arriver, il peut en plus de se souvenir des séances de thérapie utiliser les huiles essentielles ou les fleurs de Bach. Elles aident à atténuer l’anxiété et évitent à la personne d’être envahi par tous les symptômes de la phobie.
En restant patient, sans vouloir aller trop vite et dans un climat de confiance, le psychologue peut aider les personnes à ne plus ressentir la peur.
La trypophobie est un trouble du comportement
Comme la peur de parler en public, la peur des chiffres ou la peur de l’eau, la trypophobie est une peur irrationnelle qui entraîne de nombreux symptômes de panique. La phobie quelle qu’elle soit est un trouble du comportement. Face à un élément extérieur, la personne est prise de panique et son anxiété grandit sans pour autant être réellement en danger. La phobie est une peur subjective. Comme les autres phobies, la phobie des petits trous se soigne et s’apaise. Les images de nid d’abeilles, de mousse de savon ou autres objets remplis de formes géométriques rapprochées peuvent un jour ne plus être source d’anxiété. Ne vous laissez pas envahir par votre phobie, demandez l’aide d’un de nos psychologues !
Vous avez encore des questions ?
Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple
Par téléphone ou sms
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous.
Prise de rendez-vous en ligne
Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne