Psychologue, psychanalyste, psychothérapeute ? Quelles différences ?

“Et moi dans tout ça ? Comment choisir ?

Il n’est pas toujours évident lorsque l’on se décide à consulter un spécialiste, de savoir vers quel professionnel se tourner par rapport à sa propre situation. Ainsi, vous trouverez ci-dessous la différence entre un psychologue, un psychiatre, psychanalyste et un psychothérapeute.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Le psychologue est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage des multiples techniques visant à aider le patient à résoudre ses difficultés personnelles. Il existe néanmoins plusieurs branches en psychologues (psychologie du travail, psychologie  du couple et de la famille, psychopathologie, psychologie du handicap, etc.) mais qui se font toutes en 5 ans.

Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?

La définition reste vague aujourd’hui car l’accès à la profession est sur le point de changer. En effet, la psychologie clinique devient une métier faisant partie du domaine paramédical depuis septembre 2016. Le psychologue clinicien est un psychologue (5 ans d’université) qui a suivi une formation en psychothérapie d’au moins 2 ans ou un stage professionnalisant (d’un ou deux ans en fonction de l’évolution de la législation). [texte sujet à modification] 

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments (troubles de personnalités, schizophrénie, etc.). De par son titre de médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. (6 années de médecine générale et 5 ans de psychiatrie ou pédopsychiatrie).

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

On peut définir le psychothérapeute comme étant quelqu’un orienté vers la thérapie. Auparavant, le titre n’était pas contrôlé en Belgique. Autrement dit, tout le monde pouvait se proclamer thérapeute.Toutefois, le domaine de la psychothérapie est en train de changer et depuis le 1er septembre 2016, une nouvelle loi est d’application. Celle-ci spécifie les conditions d’accès au titre de psychothérapeute. Les critères sont d’avoir au minimum un Bac +3 dans le domaine des professions de santé, de psychologie, des sciences de l’éducation ou des sciences sociales ainsi qu’une formation complémentaire spécifique à la psychothérapie et une pratique supervisée.

Qu’est-ce qu’un coach ?

Ce titre n’est pas encore contrôlé en Belgique. Autrement dit, tout le monde peut se proclamer Coach. Toutefois, nous pouvons supposer que les personnes s’installant comme coach ont suivi des formations spécifique en coaching mais il est important de questionner le praticien sur les formations qu’il ou elle a suivies si vous ne voulez pas prendre de risques.

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Le psychanalyste ou analyste est la personne qui accueille des patients confrontés à des difficultés d’ordre psychologique ou névrotique, au moyen de la discipline que constitue la psychanalyse. La seule condition d’accès à la psychanalyse est d’être passé soi-même par une analyse. Attention que la psychanalyse n’a pas forcément un objectif thérapeutique. L’objectif est de reparcourir la vie du patient et de l’analyser pour faire émerger de nouveaux sens au travers de nombreuses sessions. Néanmoins, il est certains que le fait d’analyser et de mettre un autre sens sur ce que l’on a vécu peut avoir un effet thérapeutique.

 

En résumé

En résumé, un psychologue et un psychiatre peuvent également être psychothérapeutes et/ou psychanalystes mais l’inverse n’est pas forcément vrai.

Et nous à Psychomons, que sommes nous ?

Tous les psychologues de Psychomons sont des psychologues cliniciens et psychothérapeutes. C’est-à-dire des psychologues (5 ans d’université) ayant suivi des formations complémentaires de minimum 2 ans (thérapie brève, hypnose, etc.)

Besoin d’une vérification ?

Pensez à vérifier l’adhésion du psychologue à la commission des psychologues via le lien suivant