Table des matières
La phobie des trous, une peur irrationnelle des petits trous
La phobie des trous est également appelée la trypophobie. C’est une peur panique qu’une personne ressent lorsqu’elle est confrontée à la vue de petits trous. La phobie des trous n’est pas très connue contrairement aux autres phobies. Bien que depuis quelques années on remarque que cette peur panique face aux trous s’étend. Un nid d’abeille, une grappe de raisins, la mousse du savon ou encore un morceau de gruyère peuvent à eux seuls entraîner des symptômes d’angoisse et d’anxiété irrationnelles. Cette peur proviendrait selon certaines études de l’angoisse des maladies infectieuses et plus précisément des infections cutanées.
Qu’est-ce que la phobie des trous ?
La phobie des trous est caractérisée par une peur et une émotion d’inconfort face à la vision de petits trous. Cette phobie n’entraîne pas de symptômes aussi violents comme la panique, les sueurs ou la tétanie comme c’est le cas dans les autres phobies. Cette peur des trous provoque chez la personne un sentiment de mal-être, des émotions de dégoût et un sentiment d’inconfort. La personne ne ressent pas une peur menaçante et tétanisante mais bien des symptômes de répugnance et de mal aisance. La seule manière que la personne trouve pour se libérer de cette peur est d’éviter un maximum de s’y confronter.
Quelles sont les causes de la trypophobie ?
Plusieurs études démontrent que cette phobie ne ressemble à aucune autre peur tel que la phobie du coït. La phobie des trous serait due à un réflexe inconscient inscrit dans les gènes contre les maladies infectieuses. Elle serait causée par la peur inconsciente des infections cutanées telles que la gale, la varicelle ou encore l’eczéma. La peur des animaux venimeux sera également à l’origine de cette phobie.
Cette peur irrationnelle face à de petits trous fait appel également à la crainte de la détérioration physique ou psychique. Elle pourrait se manifester à cause d’une peur enfouie de perdre le contrôle de soi. La phobie des trous serait alors qu’un appel à l’aide d’un autre trouble bien plus ancré.
Les causes de la phobie des trous ne sont pas encore bien déterminées. Elles peuvent également varier d’une personne à l’autre.
Quelles images peuvent provoquer les symptômes ?
Tous les objets ou éléments caractérisés par de petits trous ou des formes géométriques régulières peuvent provoquer un sentiment d’inconfort et de mal-être pour les personnes atteintes de trypophobie. Voici quelques exemples d’éléments qui engendrent la peur chez ces personnes :
- une fraise ;
- de la mousse de savon ;
- un nid d’abeille ;
- des matériaux industriels ;
- une éruption cutanée ;
- une boîte de pailles ;
- la peau d’un serpent ;
- une plaque de carton ;
- un tiroir rempli de bobines de fil à coudre ;
- la mousse d’un café.
Il existe une multitude d’images qui peuvent provoquer la peur d’une personne souffrant de trypophobie. Il lui suffit de ne plus la regarder pour que ses symptômes s’apaisent.
Quels sont les symptômes ressentis à la vue des trous ?
Lorsqu’une personne souffrant de trypophobie ou phobie des trous se trouve face à de telles images, elle développe certains symptômes comme :
- des démangeaisons ;
- un sentiment d’inconfort ;
- un dégoût ;
- un mal-être ;
- des sueurs ;
- des nausées ;
- des frissons ;
- une accélération du rythme cardiaque.
La vue des trous entraîne une peur panique, un sentiment d’angoisse et d’anxiété que la personne ne peut contrôler.
Quelle thérapie utiliser pour soigner la peur des trous ?
Il existe plusieurs moyens pour aider les personnes souffrant de phobie :
- la thérapie comportementale et cognitive : cette thérapie aide le patient en le confrontant directement à sa phobie des pieds, du coït ou toute autre phobie. De manière sécurisante et progressive, le patient se libère de ses peurs ;
- la thérapie EMDR : cette thérapie consiste avec des mouvements oculaires à libérer des réponses bloquées par le cerveau suite à un traumatisme. Cet outil peut aider le patient à ne plus ressentir la peur face aux trous ;
- l’hypnose : cet outil thérapeutique permet au patient de trouver des ressources enfuies dans l’inconscient pour faire face aux peurs ;
- la thérapie psychanalytique est une thérapie conduite par un psychanalyste. Elle scrute l’ensemble de l’histoire personnelle du patient pour retrouver les causes de la phobie enfuies dans l’inconscient. C’est une thérapie longue.
Peut-on prévenir la phobie des trous ?
Comme il est compliqué de déterminer les causes exactes de la phobie des trous, il est difficile de la prévenir. Faire de la prévention pour une phobie est véritablement un défi. Il est quasi impossible de prévenir les symptômes d’une phobie. Pour les autres phobies, on remarque que la peur provient d’un évènement précis ayant au lieu durant l’enfance. Il est dès lors plus facile de la prévenir en faisant en sorte d’accompagner et traiter chaque traumatisme. Dans le cas de la trypophobie, l’origine de la peur est difficile à déterminer. La prévention de la trypophobie est donc quasi impossible. Par contre, il sera très important d’agir dès l’apparition des premiers symptômes. Dès que la phobie des trous est diagnostiquée, une prise en charge rapide par une thérapie doit être faite. Plus tôt la phobie est traitée, moins la phobie n’a de chance de s’installer.
Même si la phobie des trous est encore peu reconnue et étendue, elle n’en est pas moins invalidante. Souffrir d’une phobie des clowns ou autre, quelle qu’elle soit, est difficile au quotidien. Ces personnes vivent souvent dans la peur constante d’être confronté à tout moment à l’objet de leur peur. Une phobie peut s’aggraver et en entraîner d’autres. Alors, si vous pensez souffrir d’une peur irrationnelle, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos psychologues. Ne restez pas seul face à vos angoisses !
Vous avez encore des questions ?
Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple
Par téléphone ou sms
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous.
Prise de rendez-vous en ligne
Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne