Lorsque la dépendance à la cigarette devient trop forte bien que vous ayez tout essayé pour arrêter, l’hypnose peut être la solution. Fumer des cigarettes à moitié ou une sur deux, mâcher des chewing-gums à la nicotine ou encore se coller des patchs n’a pas fonctionné pour vous. Votre dépendance à la cigarette vous étouffe et vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer. L’hypnose pour arrêter de fumer a fait ses preuves. Certains fumeurs ont arrêté la cigarette au bout d’une séance, pour d’autres il en a fallu plusieurs. Mais avec le temps, on peut affirmer que l’hypnose pour arrêter de fumer révèle d’excellents résultats. L’hypnothérapeute vous accompagne en ciblant vos besoins et avec l’hypnose, il vous libère de l’emprise du tabac.

 

À quel genre de fumeur s’adresse une séance d’hypnose ?

Vous pouvez être une personne qui fume deux cigarettes par jour comme celle qui fume trois paquets par jour. La séance d’hypnose ne prend pas en compte le nombre de cigarettes que vous fumez. L’hypnose répond simplement aux besoins du fumeur. À partir du moment où vous avez fait le choix personnel d’arrêter de fumer, l’hypnose peut vous aider. Par contre la séance n’aura aucun impact sur votre dépendance à la cigarette si vous commencez les séances d’hypnose pour faire plaisir à un de vos proches. La motivation et la décision personnelle d’arrêter de fumer sont essentielles dans la démarche et la réussite de l’hypnose.

Comment l’hypnose peut-elle aider au sevrage de la cigarette ?

L’hypnose pour arrêter de fumer va cibler le niveau de dépendance à la cigarette du fumeur. Elle va prendre en compte ses habitudes mais aussi les raisons pour lesquelles il fume. Pour une personne le fait de fumer est un moyen pour se détendre et gérer le stress. Pour une autre personne la cigarette est une habitude ou même une appartenance à un groupe. L’hypnothérapeute va avoir alors comme objectif de changer les habitudes et trouver des alternatives à la cigarette avec le patient. Grâce à l’hypnose, l’hypnothérapeute va pouvoir :

  • aider le patient à se créer de nouvelles habitudes plus saines ;
  • accompagner le patient à gérer différemment ses émotions ;
  • trouver d’autres solutions pour faire face au stress ou à l’ennui ;
  • installer des comportements plus sains.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

Après avoir identifié les raisons qui ont conduit le patient à devenir fumeur, l’hypnothérapeute va mener la séance différemment. S’il s’agit de trouver des moyens pour gérer les émotions autrement qu’avec la cigarette, le patient prendra conscience de l’inutilité du tabac. Si par contre, la personne fume par habitude, l’hypnothérapeute devra cibler sa séance sur un changement de comportement à mettre en place. En fonction des attentes du fumeur, la séance aura des objectifs différents :

  • si c’est le goût du tabac qui le dérange, l’hypnothérapeute va induire cette sensation de bouche et d’haleine fraîche retrouvée grâce à l’arrêt du tabac ;
  • si sa dépendance au tabac lui donne l’impression de prendre le contrôle sur lui, l’hypnothérapeute va lui faire ressentir la sensation que l’on a lorsqu’on est libéré du tabac.

La séance d’hypnose a pour objectif de désacraliser le tabac. L’hypnothérapeute va aider le patient à prendre conscience avec des visualisations que sa vie est bien mieux sans la cigarette. Le fumeur a tendance à mettre le tabac sur un piédestal en quelque sorte. La cigarette est pour lui  la seule manière d’appréhender le monde. L’hypnothérapeute doit alors lui démonter avec les différentes visualisations et prises de conscience via l’état de transe qu’il est sous l’emprise du tabac mais qu’il peut s’en libérer. Il saura alors qu’arrêter de fumer par hypnose est possible.

 

L’hypnose pour arrêter de fumer, est-ce vraiment efficace ?

L’hypnose pour arrêter de fumer est vraiment efficace seulement si le patient est motivé au départ. S’il vient pour faire plaisir à un proche et qu’il n’est pas convaincu par la méthode ou par le simple fait d’arrêter, l’hypnose ne fonctionnera pas. Pour une personne, il suffira d’une séance alors que pour d’autres plusieurs séances seront nécessaires. Après la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute s’assure des effets auprès du patient. En fonction de son retour, il conseillera une séance en plus ou non. Le patient reste néanmoins maître de la réussite. Pour que son accoutumance au tabac disparaisse, il doit aussi mettre en place de nouveaux comportements :

  • faire du sport ;
  • attendre quelque temps avant de ressortir au restaurant ou chez des amis fumeurs ;
  • changer les habitudes et les rituels.

Tous ces changements aident la personne à se libérer du tabac. L’hypnothérapeute pour consolider la séance peut conseiller au patient l’auto-hypnose. Pour les moments plus compliqués à gérer, la personne pourra alors écouter des audios qui lui permettront de relâcher la pression. L’efficacité de l’hypnose pour arrêter de fumer va dépendre de la motivation et de la personnalité du fumeur. Il suffit bien souvent d’une seule séance d’hypnose pour arrêter de fumer. Avec un changement de comportement et l’auto-hypnose, le patient peut facilement se libérer du tabac. Le corps va subir les effets du sevrage certes, mais l’esprit peut le combattre. Il est important également que le patient ait conscience qu’il peut à tout moment faire à appel à l’hypnothérapeute. Il est préférable de refaire une séance plutôt que de reprendre la cigarette.

 

Qui peut vous aider à arrêter de fumer par hypnose ?

Pour vous accompagner au mieux dans votre démarche pour arrêter le tabac, le psychologue est la personne la mieux placée. Il connaît plus que n’importe qui d’autre les rouages de l’esprit. Il est formé pour soigner la santé psychique. Si vous êtes de la région, tournez-vous vers un psychologue formé en hypnose dans le Hainaut. Rien ne sert à parcourir des milliers de kilomètres si un psychologue spécialisé en hypnose vous attend près de chez vous !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons