Table des matières
Quelle différence existe-t-il entre un psychologue et un psychologue clinicien ?
Le psychologue est un professionnel de la santé tout comme le psychiatre ou le médecin. Le psychologue clinicien est une spécialité en psychologie. Il existe de nombreuses branches au métier de psychologue. Le psychologue du travail, le psychologue scolaire ou encore le psychologue clinicien. L’orientation professionnelle du psychologue peut être très différente de l’une à l’autre. La psychologie clinique, la psychologie cognitive, sociale ou encore expérimentale sont des orientations possibles pour le psychologue. Un psychologue et psychologue clinicien ne sont pas bien différents.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Un psychologue est une personne ayant suivi une formation de 5 ans en psychologie dans une université. Pour pouvoir se présenter en tant que psychologue, vous devez remplir deux conditions :
- être titulaire d’un Master en psychologie ce qui implique de suivre une formation universitaire de 5 ans en plus d’un stage pratique ;
- être inscrit sur la liste des psychologues établie par la Commission des psychologues.
Quel est le rôle du psychologue ?
Le psychologue est un professionnel de la santé mentale. Les psychologues étudient le comportement, les idées, les émotions des personnes. Ils les aident à comprendre leur comportement et à trouver le moyen de le modifier. Le métier de psychologue amène celui-ci à être au contact de différents groupes cibles. Le psychologue travaille autant auprès d’enfants, d’adolescents que d’adultes.
Le psychologue est un scientifique de la psychologie qui lui confère une connaissance accrue des méthodes thérapeutiques pour atteindre le bien-être et la santé mentale de ses patients. Retrouvez le psychologue clinicien à Mons ou à proximité de chez vous grâce à la liste de la Commission des psychologues.
Est-ce que tous les psychologues se valent ?
En psychologie, il existe différents métiers et donc différents psychologues. Chaque psychologue possède sa particularité de par sa spécialisation. Tout en ayant la santé mentale comme fil conducteur du métier de psychologue, plusieurs branches s’ouvrent à lui :
- la psychologie clinique regroupe les psychologues formés à la psychothérapie ;
- la neuropsychologie se base sur le lien existant entre le fonctionnement psychologique et la structure et le fonctionnement du cerveau ;
- la psychologie cognitive étudie le traitement de l’information et s’apparente à la neuropsychologie ;
- la psychologie sociale pratique l’étude du fonctionnement psychologique lorsque la personne est en groupe ;
- la psychopédagogie vient en aide au patient qui vit des difficultés d’apprentissage ou des problèmes éducatifs ;
- la psychologie de la santé étudie la corrélation qui existe entre la santé mentale et la santé physique.
Il existe encore de nombreuses études de la psychologie et de nombreuses orientations dans le titre de psychologue.
Qu’est-ce qu’un psychologue clinicien ?
Le psychologue clinicien est un psychologue ayant suivi la formation en psychologie clinique. Il n’est pas un psychologue du travail ni un neuropsychologue, mais connaît bien le fonctionnement de l’appareil psychique et les différentes pathologies de la santé mentale. La fonction principale d’un psychologue clinicien est la psychothérapie.
Quelles sont les fonctions d’un psychologue clinicien ?
En formation de psychologie clinique, le psychologue apprend à expliquer et traiter les troubles et les difficultés rencontrés par un patient. Ce professionnel de la santé mentale tient compte de la personnalité, de l’histoire, du parcours et de l’environnement du patient. De cette manière le psychologue clinicien peut proposer une thérapie adaptée à la personne. Beaucoup de psychologues cliniciens ont suivi une formation dans différentes techniques de psychothérapie ou de psychanalyse.
Le psychologue clinicien est-il différent d’un psychothérapeute ou d’un psychanalyste ?
La psychologie clinique et la psychothérapie sont reconnues comme profession des soins de santé. Bien souvent le psychologue clinicien poursuit une formation de psychothérapeute alors qu’il est déjà formé en thérapie.
Le titre de psychothérapeute est bientôt reconnu en Belgique et sera très vite protégé. Pour le moment il est utilisé par des personnes n’ayant pas forcément suivi une formation de plein exercice sérieuse.
Le psychanalyste quant à lui est généralement un psychiatre ou un psychologue clinicien. Il n’existe par contre aucune formation universitaire de psychanalyse. Ce sont des écoles qui forment le psychiatre ou le psychologue. Les orientations de pensées changent alors d’une école à l’autre. La particularité du psychiatre ou du psychologue clinicien psychanalyste est qu’ils ont eux-mêmes suivi une longue psychanalyse. De cette manière, ils se connaissent mieux et ont une meilleure analyse des difficultés que rencontre leur patient.
Si nous devions résumer, un psychologue clinicien est un psychologue qui a suivi un cursus universitaire spécifique à ce que l’on appelle la psychologie clinique. C’est-à-dire tout ce qui touche au champ thérapeutique et à l’accompagnement de la personne. Il s’agit d’un cursus universitaire spécifique, comportant un nombre important d’heures d’apports théoriques et d’heures de stage. Il a également obtenu son visa de psychologue clinicien au niveau du Ministère de la santé ainsi qu’un agrément lui permettant d’exercer la profession.
Le psychologue clinicien est-il un psychologue ?
Le psychologue clinicien est un psychologue, mais le psychologue n’est pas obligatoirement un psychologue clinicien. Il est aussi un psychologue du travail, scolaire ou de recherche. L’un ne va certainement pas sans l’autre.
Le psychologue clinicien est une spécialisation aux études de psychologie. Le psychologue clinicien se spécialise en psychologie clinique et peut après un stage professionnel exercer son métier. Il accueille le patient pour une thérapie plus ou moins longue en fonction des difficultés de celui-ci.
Le psychologue et le psychologue clinicien ne se définissent pas par une seule technique thérapeutique. Autant l’un que l’autre se spécialise. Comme vu précédemment le psychologue possède différentes orientations. Le psychologue clinicien peut en formation continue apprendre de nouvelles techniques de thérapie.
La santé mentale est un vaste sujet et chaque patient est unique. Il est donc important de pouvoir apporter une réponse à chaque difficulté. C’est pour cette raison que le psychologue clinicien se spécialise en hypnose, EMDR, ou pour des difficultés spécifiques comme le burn-out, les crises d’angoisse ou les troubles vécus par les personnes à haut potentiel.
Découvrez toutes les spécificités de nos psychologues
Sans crainte et avec confiance, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un psychologue de notre centre à Mons. Les psychologues cliniciens aident chacun avec leur spécificité et leur technique thérapeutique. Trouvez le psychologue qui vous convient et ressentez le bien-être revenir en vous !
Vous avez encore des questions ?
Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple
Par téléphone ou sms
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous.
Prise de rendez-vous en ligne
Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne