Table des matières
Les 10 symptômes les plus fréquents de la crise d’angoisse
Les symptômes de la crise d’angoisse ne sont pas toujours faciles à décoder. Certains sont tellement intenses que vous craignez avoir un problème de santé bien plus grave. Même si la crise d’angoisse ne présente aucun risque pour la santé, il est important de reconnaître les symptômes et d’apprendre à les gérer. Cette anxiété intense provoque un état de panique chez la personne. En ayant encore plus peur de ses symptômes, elle en augmente l’intensité. Les palpitations, les troubles digestifs et la respiration difficile font partie des symptômes les plus reconnus de la crise d’angoisse.
1. Une sensation de ne plus savoir respirer
Lorsque à un moment, vous êtes confronté à une peur panique et que la crise d’angoisse s’installe, vous avez le sentiment de ne plus savoir respirer. Vous ressentez une gêne au niveau de la cage thoracique et la respiration se fait difficilement. Ce trouble respiratoire peut entraîner des vertiges et un étourdissement. La personne en crise d’angoisse peut même faire une syncope. Ce symptôme augmente sa peur et la sensation de faire une crise cardiaque.
2. Des palpitations
Lors d’une crise d’angoisse, la personne ressent son cœur s’emballer. Une tachycardie ou des palpitations peuvent apparaître lors d’une crise de panique. En plus de la sensation de manquer d’air, les palpitations viennent accroître la peur de la crise cardiaque. Ces troubles respiratoires et cardiaques entraînent un essoufflement lié au stress et à l’angoisse.
3. Une envie de vomir
Lorsqu’une personne est en état de panique, elle peut avoir la sensation d’avoir envie de vomir. Elle a mal au ventre et l’estomac noué. Le stress provoque la nausée et les vomissements. En plus d’avoir envie d’uriner toutes les secondes, la personne perd le sens de la réalité. Lorsqu’une personne souffre de crise d’angoisse, les troubles digestifs y sont souvent associés. Le médecin parle alors du ventre comme le second cerveau. Le système digestif traduit l’anxiété ressentie.
4. Des sueurs et des frissons
Dans la liste des différents symptômes de la crise d’angoisse, la sensation d’avoir très chaud puis très froid peut arriver. La personne a du mal à réguler sa température corporelle et vacille entre sueurs et frissons. La crise d’angoisse modifie la température corporelle.
5. Une sensation de perte de contrôle
La personne qui souffre de troubles de l’anxiété ressent l’impression de perdre le contrôle sur sa vie. Elle a du mal à gérer les symptômes de la crise d’angoisse. Une sensation de ne plus rien contrôler envahit la personne. Elle a l’impression de devenir folle et l’état de panique augmente.
6. Une impression de mort imminente
Même si tous les signes ressemblent aux symptômes de crise cardiaque, la personne en état de panique ne risque rien pour sa santé et sa vie. La crise d’angoisse entraîne souvent cette sensation de mort imminente. Les situations de crise de panique provoquent des signes physiques semblables à de vrais problèmes de santé, mais il n’en est rien.
7. Des maux de tête
Les crises de panique provoquent des maux de tête. Les symptômes de la crise d’angoisse comme les palpitations, les sueurs, les frissons et l’envie de vomir provoquent ces céphalées. Ce syndrome anxieux demande de faire face à des symptômes qui provoquent encore plus de panique. Le corps est tellement sous tension que la pression se fait ressentir avec ce genre de douleur.
8. Un sentiment de peur irraisonnée
Lorsque la personne est prise par tous les symptômes de la crise de panique, elle perd le contrôle. Elle ressent ce sentiment de peur irraisonnée et rien ne peut la rassurer. Il arrive que les crises d’angoisse soient précurseurs d’une phobie bien que souvent ce soit le contraire. Cette peur non contrôlée est en fait un cycle sans fin. Une phobie entraîne les crises et les crises provoquent la phobie.
9. Un sentiment d’avoir les jambes coupées
La personne qui souffre de crise d’angoisse a l’impression d’avoir les jambes coupées. Soudain, elle ne ressent plus de force dans ses jambes, comme si le sol se dérobait sous ses pieds. La tension musculaire et la tétanie sont souvent des réactions physiologiques qui donnent cette impression de ne plus avoir de jambes. La peur est tellement intense que les muscles se contractent et provoquent cette sensation.
10. Des réactions différentes en fonction de la personne
Face à tous ces symptômes, la personne qui souffre de crise d’angoisse peut avoir des réactions surprenantes. Cela dépend de la personnalité. Certaines personnes vont fuir, d’autres vont être très agitées ou au contraire être pétrifiées sur place.
Il est important de rassurer la personne qui vit des crises d’angoisse. En la rassurant, ces peurs diminuent et elle arrive petit à petit à relativiser et revenir calme. Il est difficile de savoir comment calmer une crise d’angoisse, mais sachez qu’il existe des outils pour vous y aider !