Quand on est en burn-out, on a cette impression de fatigue extrême qui nous souffle à l’oreille que rien ne pourra nous aider. La confiance en soi est totalement ébranlée et une issue heureuse n’est même pas envisageable. Lorsque l’épuisement professionnel ou le burn-out émotionnel s’installe, il est urgent de réagir tant pour la santé mentale que physique. Dès l’apparition des premiers symptômes, il est important de venir en aide à la personne qui en souffre. Une prescription pour l’arrêt du travail est souvent la première intervention du médecin traitant. Mais l’arrêt de travail n’est pas le traitement du burn-out même s’il contribue au mieux-être de la victime. Mettre en avant sans déni chaque symptôme et demander de l’aide d’un professionnel de la santé comme un psychologue semble être le meilleur des traitements

Identifier les symptômes d’épuisement

Avant même de penser au traitement du burn-out, il convient d’identifier les symptômes de ce syndrome. Bien souvent la personne victime d’épuisement professionnel rejette ses symptômes sur le compte du stress ou du surmenage. Bien que le surmenage fasse partie des causes du burn-out, il n’en est pas la seule raison.

 

Définition du burn-out

Avant de pouvoir identifier les symptômes du burn-out, il convient de se rappeler ce qu’est le burn-out. L’épuisement professionnel ou émotionnel est un épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un investissement prolongé dans une situation de travail ou personnelle exigeante.

 

Les symptômes du burn-out

Même si la victime de burn-out nie être dans un état d’épuisement général, il est possible de l’en convaincre en lui énumérant les différents symptômes dont elle souffre. Sa santé mentale et sa santé physique sont en danger. Les symptômes liés à un surmenage et un épuisement sont :

  • irritabilité ;
  • troubles du sommeil ;
  • présence de stress intense sans réelle cause ;
  • isolement ;
  • assuétudes ;
  • signes d’une dépression ;
  • perte de confiance en soi et signes de dévalorisation ;
  • fatigue extrême qui ne disparaît pas malgré les temps de repos.

Diagnostiquer l’épuisement pour suggérer un traitement du burn-out

L’épuisement au travail est bien mieux connu qu’un autre burn-out. Il est pourtant tout aussi important de diagnostiquer l’épuisement au travail que le burn-out émotionnel. Lorsque vous ressentez plusieurs de ces symptômes, il est important de consulter votre médecin traitant. Celui-ci vous questionnera et mettra en évidence les symptômes liés à votre épuisement. Avant même de proposer un traitement, il peut vous demander un test sanguin pour exclure une infection ou une autre pathologie. Après les résultats, il vous conseillera de vous tourner vers un psychologue pour un bilan et un arrêt de travail pour prendre du temps pour vous.

Proposer un traitement au syndrome d’épuisement

Une fois que le burn-out ait été diagnostiqué, il convient de proposer un traitement du burn-out. L’astuce est qu’il n’existe pas de traitement magique au burn-out mais plusieurs traitements. Les solutions apportées pour sortir de cet état d’épuisement de voir les symptômes disparaître peu à peu sont nombreuses. On peut avancer l’idée qu’il existe un traitement pour chaque symptôme et un traitement pour chaque personne.

Un traitement pour les symptômes

Le médecin peut vous prescrire des médicaments pour soulager certains symptômes :

  • des antidépresseurs pour soulager les idées noires et déprimantes qui tournent dans la tête ;
  • des somnifères pour aider à dormir et à récupérer la fatigue physique ;
  • des séances de sport pour évacuer votre stress.

 

Un accompagnement psychologique

Le médecin traitant peut conseiller à la personne victime d’épuisement de faire un test psychologique et d’entamer une psychothérapie. Consulter un psychologue ou un psychiatre fait partie des solutions comme traitement du burn-out. Un soutien psychologique permet à la personne de prendre conscience de son état d’épuisement, d’accepter la situation et de trouver ensuite une solution pour sortir de cet état. Le psychologue peut proposer à la personne diverses manières d’y arriver :

  • une psychothérapie classique ;
  • une hypnothérapie ;
  • une thérapie EMDR.

À côté de ces différentes thérapies possibles, le psychologue peut également conseiller la personne à s’exercer à la méditation, la relaxation ou à la sophrologie. Autant d’astuces pour évacuer le stress et retrouver confiance en soi.

Et après

Après ou pendant la psychothérapie, il est important de pouvoir reprendre le contrôle de sa vie. Évidemment sans tomber dans les mêmes habitudes. Le médecin traitant, le médecin du travail et le psychologue peuvent travailler ensemble pour mener à bien la mission qui leur est confiée. Il s’agira alors de trouver des solutions pour adapter les conditions de travail et d’accompagner le retour au travail. S’il apparaît que le retour au poste de travail semble impossible, il sera alors important de soutenir et d’accompagner la personne vers d’autres horizons. Les psychologues de Psychomons sont à votre écoute et prêts à vous aider !

Vous avez encore des questions ?

RGPD

Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple

w

Par téléphone ou sms

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous. 

Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne

Psychomons Optimized by Optimole