Table des matières
Le burn out émotionnel, un épuisement général
Le burn out émotionnel est un syndrome d’épuisement général. Il se manifeste autant de manière physique qu’émotionnel. Le burn out ou l’épuisement émotionnel peut survenir à cause d’un surmenage lié à la vie professionnelle, familiale, sociale ou sentimentale. Difficile à reconnaître, le burn out émotionnel se caractérise souvent par des variations d’émotions sans réelles causes apparentes. La personne peut passer de la joie à la colère ou à la tristesse sans vraies raisons et sans qu’elle ne le contrôle. Même si les symptômes du burn out émotionnel peuvent faire penser à la dépression, il n’en est pas une. Mais il peut par contre en être la cause.
Qu’est-ce que le burn out émotionnel ?
L’épuisement émotionnel ou le burn out émotionnel est caractérisé par une altération des réactions émotionnelles. Cet épuisement émotionnel peut avoir des raisons diverses. L’épuisement émotionnel peut être lié à un surmenage au travail, dans la vie de couple, dans la vie familiale ou sociale. Le burn out émotionnel est un trop-plein, un sentiment d’épuisement général tant physique qu’émotionnel. Une période de stress ou de surmenage prolongé peut faire partie des causes. Cet épuisement émotionnel est un déséquilibre entre ce qu’on donne et ce que l’on reçoit. Le burn out n’est pas forcément un agenda de travail qui déborde, c’est aussi un sentiment et des émotions qui ne peuvent plus être contrôlés. La charge mentale est telle que l’épuisement est inévitable.
Quels sont les symptômes du burn out émotionnel ?
Il est important d’identifier les symptômes à temps afin d’éviter l’épuisement émotionnel. Mais ce n’est pas toujours simple et il est souvent trop tard lorsque l’on pointe le burn out du doigt. La personne lutte pour ne pas s’effondrer et se cache derrière des excuses comme la fatigue ou le stress. Les symptômes peuvent aller d’un extrême à l’autre, de l’agressivité à la perte totale d’intérêt. Les symptômes du burn out émotionnel que l’on rencontre sont :
- une fatigue intense qui ne disparaît pas malgré le sommeil ;
- du stress, un sentiment d’anxiété ;
- un découragement avant même de commencer la tâche à accomplir ;
- un sentiment d’être noyé ;
- une désorganisation ;
- une irritabilité extrême ;
- des troubles du sommeil comme des difficultés à s’endormir ou des insomnies ;
- une susceptibilité à fleur de peau ;
- des réactions peu appropriées comme des pleurs sans raison et incontrôlables ;
- des difficultés à se concentrer ;
- une perte de mémoire ;
- une perte de confiance en soi ;
- un isolement social peu à peu qui s’instaure.
Le burn out émotionnel s’installe insidieusement et peut entraîner de lourdes conséquences sur la santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que le burn out est aujourd’hui reconnu comme maladie professionnelle.
Quelles sont les causes du burn out émotionnel ?
Le burn out émotionnel n’est pas uniquement lié au travail. Les victimes de l’épuisement émotionnel donnent généralement le meilleur d’eux-mêmes et essayent de se surpasser. L’épuisement émotionnel au sein du couple existe aussi. Surtout lorsqu’il s’agit d’un couple avec une personne dépendante. La surcharge est alors aussi émotionnelle, sentimentale que physique. On peut observer plusieurs facteurs déclenchant un épuisement émotionnel :
- une surcharge de travail ;
- la naissance d’un enfant ;
- le souhait de pouvoir accomplir plusieurs tâches à la fois ;
- l’investissement dans différents projets ;
- le manque de temps pour se reposer ;
- les obligations familiales ;
- l’obsession de la perfection qu’elle soit envers les enfants, le couple ou le travail ;
- ne pas savoir dire non et reconnaître ses limites.
Le burn out ou l’épuisement émotionnel peut apparaître lorsque vous vous sentez dépassé. Quand émotionnellement vous êtes trop engagé ou lorsque vous vous mettez trop de pression pour bien faire les choses. Vous ne faites plus attention à vous, vous vous négligez pour le bien-être d’autrui ou pour mener à bien une tâche.
Comment faire face burn out émotionnel ?
Il n’existe pas de traitement à proprement parler de l’épuisement émotionnel. La première chose et la plus importante est d’abord de le reconnaître et de l’accepter. Ce sont des démarches simples mais très compliquées à mettre en place lorsqu’on est submergés par les émotions. Le traitement du burn out se compose de divers outils. Le traitement du burn out émotionnel demande :
- de reconnaître votre fragilité émotionnelle ;
- d’accepter de prendre une pause pour vous ;
- de demander de l’aide ;
- d’exprimer vos émotions et vos sentiments ;
- de trouver une personne de confiance pour vous écouter ;
- de prendre le temps pour faire de l’exercice physique ;
- de déléguer certaines tâches ;
- d’accepter vos limites ;
- de consulter votre médecin.
Mais toutes ces recommandations pour faire face au syndrome de l’épuisement émotionnel ne sont pas simples à réaliser. En fonction de l’avancement de votre état, que vous ayez mis en lumière ou non votre situation, un professionnel de la santé comme votre médecin traitant peut être utile.
Une thérapie pour contrer l’épuisement émotionnel
Le médecin traitant peut vous conseiller de consulter un psychologue ou un psychothérapeute. Le burn out est un état émotionnel difficile à accepter et à comprendre. Dans un état d’épuisement extrême, la personne en burn out émotionnel arrive encore à culpabiliser de ne plus être capable de rien. Le thérapeute peut vous aider et vous accompagner au travers d’approches thérapeutiques différentes comme l’hypnose, la thérapie brève ou encore ou l’EMDR.
S’octroyer du temps pour éviter l’épuisement émotionnel
En plus d’une thérapie accompagnée d’un psychologue de confiance, vous devez vous octroyer du temps pour vous. Ce temps doit être mis à profit pour des choses que vous aimez et qui vous font du bien :
- aller nager ;
- se promener dans la nature ;
- faire du sport ;
- lire ;
- s’offrir une séance de massage ;
- suivre des séances de sophrologie ou de méditation.
Autant d’activité que vous aimez et qui vous permettent d’alléger la pression que vous vous mettez.
Identifier le syndrome avant d’être envahi
L’important est de s’écouter. Écouter son corps, ses sensations, ses émotions, ses ressentis et accueillir sont les solutions pour prévenir le surmenage. Personne n’est à l’abri d’un tel épuisement émotionnel. Il n’est pas honteux de se sentir par moments plus fragile ou moins apte. Lorsque les symptômes du burn out émotionnel pointent le bout de leur nez, écoutez-les et ménagez-vous. Et s’ils vous envahissent et que vous ressentez le besoin d’être écouté, tournez-vous vers un de nos psychologues. Avec bienveillance et empathie, ils sauront vous accompagner.
Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple
Par téléphone ou sms
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous.
Prise de rendez-vous en ligne
Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne