Table des matières
L’EMDR pour se libérer des blessures invisibles
Lorsque les souvenirs du passé vous envahissent par des blessures invisibles, lorsque vous avez été victime d’un traumatisme ou encore lorsque les mots ne suffisent pas, l’EMDR peut intervenir. Il s’agit d’une thérapie qui grâce à des mouvements oculaires aide à se souvenir d’un évènement sans être submergé par les émotions négatives. Une stimulation bilatérale du cerveau permet à votre malaise de s’apaiser et de reprendre une vie sans angoisses ni stress. L’EMDR agit auprès d’une personne victime d’un traumatisme, d’un accident, d’une catastrophe ou ne sachant plus faire face à certains troubles comme le stress, l’angoisse, la phobie ou la dépression. Une thérapie EMDR est conduite par un psychologue expérimenté et aide le patient à s’apaiser avec son histoire. L’EMDR aide à se libérer des expériences nuisibles du passé et ne plus être conditionné par le souvenir traumatisant.
L’EMDR, une approche révolutionnaire
L’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Développé en 1987 par Francine Shapiro, l’EMDR est une thérapie connue pour utiliser les mouvements des yeux. Mais elle va bien au-delà. L’EMDR permet une guérison profonde. Elle agit autant sur les émotions psychologiques que sur les sensations physiques. La thérapie consiste à faire revivre l’évènement traumatique au patient en lui faisant faire des mouvements oculaires afin de provoquer une diminution progressive du stress. L’EMDR a l’avantage sur les autres thérapies d’apporter des résultats concluants rapidement. Elle est une thérapie pour surmonter l’angoisse, le stress et les traumatismes.
Des mouvements oculaires pour restructurer le cerveau
L’EMDR part de l’hypothèse que le simple fait de parler d’un souvenir traumatique ne suffit pas systématiquement à aller mieux. Parfois la parole ne contribue pas à la libération des émotions négatives. Se souvenir d’un évènement traumatisant ou d’une catastrophe dont on aurait été victime peut entraîner parfois plus de mal que de bien. L’EMDR prouve qu’il est difficile d’intégrer de nouvelles expériences quand celles du passé n’ont pas été cicatrisées. Les souvenirs traumatisants reviennent régulièrement à la surface et empêchent la personne d’évoluer sereinement et d’avancer dans la vie.
Le principe de l’EMDR
Les mouvements oculaires stimulent la partie du cerveau où sont stockés les émotions et les souvenirs traumatisants. Il peut s’agir d’évènements survenus dans un passé proche comme lointain. Avec les mouvements oculaires, le thérapeute va activer cette partie du cerveau et l’aider à dissocier le souvenir traumatique des émotions afin de ne plus en souffrir. Le souvenir du traumatisme reste mais les symptômes associés disparaissent. Le patient change son point de vue et se souvient de ce souvenir négatif sans pour autant en souffrir.
Les indications de l’EMDR
Lorsque des souvenirs lointains ou non sont la cause de symptômes tels que l’anxiété, l’angoisse, le stress, l’EMDR peut agir comme un traitement complémentaire à d’autres thérapies. Lorsque malgré le fait d’avoir suivi de nombreuses séances pour exprimer votre mal-être, vous ne ressentez pas d’apaisement, l’EMDR peut intervenir. Le psychologue peut vous proposer une séance EMDR lorsque :
- vous avez été victime d’une catastrophe ;
- vous avez été témoin d’un attentat ;
- vous avez subi un traumatisme tel qu’un accident ou celui de votre enfant ;
- vous avez subi des violences ou une agression.
L’EMDR peut intervenir pour tout traumatisme qui laisse au souvenir des symptômes invalidants comme la peur, la phobie, les cauchemars ou des comportements inadaptés.
Les évènements impossibles à digérer
Le cerveau sous le choc n’est plus en mesure de traiter l’information. Le corps reste sous l’effet du traumatisme et n’arrive pas à le digérer. Ces évènements influencent ensuite la vie et le comportement de la victime. Les différents évènements qui peuvent être vécus et bouleverser le reste de la vie d’une personne sont :
- un accident ;
- la mort soudaine d’un proche ;
- une agression ou une attaque violente ;
- l’annonce d’une mauvaise nouvelle ;
- un attentat ;
- une catastrophe comme un incendie ou une inondation ;
- une dépression ;
- la maltraitance.
Et tous les symptômes qui conduisent un jour une personne à consulter un psychothérapeute parce que la vie est trop douloureuse où qu’elle a l’impression de perdre pied. L’EMDR fait remonter des traumatismes que le cerveau aurait occultés volontairement. Lorsqu’un choc est tellement violent ou qu’évènement douloureux semble interminable, le cerveau se verrouille et empêche l’information d’être digérée et acceptée.
L’EMDR, une thérapie du souvenir aux nombreux bienfaits
Lorsqu’un patient est dans une situation de stress post-traumatique, l’EMDR peut agir rapidement sur les symptômes et alléger son quotidien. L’EMDR facilite la prise de conscience et entraîne des sentiments positifs. Elle permet de traiter divers troubles.
Apaisement des symptômes liés au stress post-traumatique
Grâce aux mouvements oculaires tout en se remémorant de l’origine de l’événement traumatisant, le patient ressent un apaisement des symptômes. Les émotions et les sensations de l’ensemble du corps s’apaisent. Après quelques séances en fonction de la nature du traumatisme et de l’ampleur des symptômes, les mouvements oculaires allègent les sentiments d’impuissance et de stress.
Traitement des phobies
Il n’est pas rare que certains évènements aient un impact sur nos peurs futures et nos angoisses. Certaines peurs peuvent vite se transformer en véritables phobies. En fonction de la nature de l’évènement traumatisant du passé, la phobie peut être d’ordre divers. Certains thérapeutes utilisent l’EMDR pour la phobie sociale. Avec la stimulation bilatérale du cerveau par les mouvements oculaires, le psychologue aide le patient à apaiser ses phobies et lui permet de changer son comportement.
Les avantages de l’EMDR
L’EMDR a l’avantage de donner rapidement des effets positifs et de garder ces effets sur le long terme. Elle possède également l’avantage de pouvoir être utilisée à n’importe quel moment dans une thérapie. Pour faire avancer le travail, pour débloquer une situation, elle peut être proposée par le thérapeute au patient lors d’une psychothérapie. Cette pratique thérapeutique fait autant partie des thérapies brèves que des psychothérapies plus longues. L’EMDR a déjà prouvé de nombreuses fois son efficacité. Aux côtés de l’hypnose, elles sont ensemble des méthodes thérapeutiques excellentes et douces de plus en plus utilisées par les psychologues.
L’EMDR, un mécanisme naturel de guérison
Pour guérir des blessures invisibles de l’âme, pour se souvenir avec douceur d’évènements traumatisants, l’EMDR est une pratique thérapeutique naturelle et sans artifices. En stimulant le cerveau par de simples mouvements oculaires, elle permet de voir vos symptômes paralysants s’envoler. Vous n’aurez plus de craintes à parler ou à vous souvenir de ce terrible évènement qui vous a fait tant souffrir. L’EMDR vous libère de vos émotions néfastes et de toutes les sensations négatives de votre corps. Prenez rendez-vous avec un de nos psychologues et testez la pratique de l’EMDR !
Prendre rendez-vous n’a jamais été aussi simple
Par téléphone ou sms
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou sms pour discuter de votre situation ou directement pour prendre rendez-vous.
Prise de rendez-vous en ligne
Il est possible de prendre rendez-vous directement via l’agenda en ligne